Référencement : contenu rédactionnel

referencement seoEn matière de référencement (visibilité sur internet : Google, Bing, Yahoo, …), il est essentiel de soigner son contenu rédactionnel. Ici, je vous livre toutes mes astuces de pro pour améliorer votre référencement. Attaquons-nous au SEO de votre site internet (Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche).

Optimiser son référencement : contenu texte

Voyons tout d’abord une généralité : un contenu rédactionnel pertinent et thématique est une base essentielle. Ne vous perdez pas à aborder de trop nombreux sujets. Décrivez précisément et simplement un thème par page. Soyez concis, inutile de tourner autour du pot, ciblez efficacement le sujet et ne vous en éloignez pas.

Optimiser son référencement : les titres et sous-titres

Les titres H1 et H2 sont réservés aux titres d’une page. Agrémentez avec des sous-titres au sein de votre page. Les sous-titres permettent de gagner en pertinence, donc en visibilité sur les moteurs  de recherche. Par ailleurs, un contenu rédactionnel ainsi structuré gagne en lisibilité pour l’internaute.

Optimiser son référencement : mots-clés et expressions

Prenons un exemple : Nathalie est fleuriste à Paris, et exerce dans une boutique boulevard Saint-Germain, dans le 6° arrondissement. Nous savons que cette activité est sollicité par une clientèle très ciblée géographiquement. Ses mots-clés sont donc : Fleuriste, Bouquet, Paris, ou encore son code postal. « 6eme arrondissement » n’est pas un mot-clé, mais une expression. Il convient de mettre en avant ces éléments (mis en gras, souligné) et de les placer le plus tôt possible dans la page concernée.

Optimiser son référencement : densité de mot-clé

Votre mot-clé, vos expressions doivent se répéter. Vous pouvez également placer des synonymes et équivalences (ex: bouquet, composition florale). Attention toutefois à la répétition intempestive qui vous fera subir un sérieux malus de visibilité. La densité du mot-clé doit être inférieure à 2,5% (environ 8 répétition sur 300 mots).

Optimiser son référencement : longueur du texte

Un contenu rédactionnel efficace doit être développé. La longueur du texte doit être comprise entre 300 mots (minimum). La règle des 300 mots s’applique si votre texte en contient d’avantage. Découpez alors votre contenu en sous-thèmes en les séparant par des sous-titres, en vous limitant alors à 300 mots par sous-thème. Vous noterez par ailleurs que plus des informations se retrouvent en fin de texte, moins elles sont visible. La fin d’un texte trop long perd en visibilité pour les moteurs de recherche, ainsi que pour votre public, qui se lasse d’une lecture trop dense.

Optimiser son référencement : composition du texte

Votre texte doit être clair et facile à lire. Limitez la longueur de vos phrases, en limitant les multiples virgules, points-virgules et doubles-points. Seul le quart des phrases de votre contenu texte doit excéder 20 mots. Distinguez paragraphes et retours à la ligne. Un paragraphe trop long mérite d’être découpé et hiérarchisé avec un retour chariot (en pressant ENTREE, laissant ainsi un espace entre deux paragraphes qui ne soit pas un saut de ligne). Dans les faits, un paragraphe doit contenir moins de 150 mots. Insérez également des phrases ou mots de transition (en premier lieu , également, de plus, enfin , en outre, parce que, alors, même, moins, plutôt, alors que, pourtant, autant que, par conséquent, en conclusion, comme, peut-être, probablement, presque, surtout, le plus, …).

Optimiser son référencement : agrémentation du texte

Vous pouvez ajouter à votre texte des listes (de vraies liste numérotées ou à puces, pas le symbole moins). Insérez également des liens vers des pages de votre site et même vers des ressources extérieures. Enfin, ajoutez des images pour illustrer vos propos.